DWCERT-004 «La protection centralisée des abonnés des fournisseurs du service contre les virus, le spam et les programmes malveillants »
La durée du cours est de 12 heures.
Le cours est destiné aux administrateurs Dr.Web AV-Desk et sera utile pour les administrateurs systèmes et les spécialistes du support technique, ainsi que les spécialistes de la sécurité informatique s'occupant de la protection des postes de travail et des serveurs.
Le cours permettra aux participants d'apprendre à gérer de façon centralisée la fourniture du service antivirus et de la protection antispam à un nombre illimité d’abonnés avec Dr.Web AV-Desk.
Pré-requis
Pour suivre ce cours, il est conseillé au participant d’avoir suivi le cours DWCERT-001 «La protection des systèmes informatiques basée sur les solutions Dr.Web pour les postes de travail et les serveurs Windows» ou d'avoir des connaissances théoriques et pratiques correspondantes.
Programme du cours
Module 1. Introduction
Contenu, destination et fonctions principales du logiciel Dr.Web AV-Desk™. Particularités. Pré-requis système. Composition du package antivirus. Fichiers clé. Liens.
Module 2. Installation et suppression des composants Dr.Web AV-Desk™
Planification de la structure du réseau antivirus. Installation d'un serveur antivirus et du Centre de gestion de l'antivirus pour Windows NT/2000/XP/2003/Vista et Unix. Création des utilisateurs via l'interface web. Installation distante d'un agent antivirus. Installation d'un agent agent via le Centre de gestion sous Windows. Suppression des composants sélectionnés de Dr.Web AV-Desk™. Suppression des composants du logiciel sous Windows : de façon locale ou via le Centre de gestion. Suppression du serveur sous Unix.
Module 3. Composants du réseau antivirus et leurs interfaces.
Serveur antivirus. Centre de gestion de l'antivirus et du serveur web intégré. Interface web. Agent antivirus AV-Desk™. Schéma de l'interaction des composants du réseau antivirus.
Module 4. Mise en route. Lancement du Centre de gestion et création d'un réseau antivirus simple.
Module 5. Comptes et groupes.
Administrateurs du réseau antivirus. Gestion des comptes administrateurs. Groupes. Groupes préinstallés, création de nouveaux groupes. Suppression des groupes. Ajout des postes de travail dans le groupe. Suppression des postes de travail du groupe. Configuration du groupe. Configuration des droits utilisateurs. Copie des configurations dans les autres groupes/stations.
Module 6. Gestion du poste de travail.
Politique de connexion des postes. Consultation et édition des configurations du poste de travail. Configuration de l'agent antivirus. Edition des horaires de lancement automatique des tâches sur le poste de travail. Lancement et arrêt du scanner antivirus sur le poste de travail. Consultation des résultats et des statistiques récapitulatives sur un poste.
Module 7. Configuration du serveur antivirus
Modification de la configuration du serveur. Chiffrement et compression du trafic. Configuration de la BD. Configuration des notifications. Acceptation des notifications. Ecriture dans le log du serveur. Consultation du log. Configuration de la planification du serveur. Gestion du dépôt du serveur. Les paramètres généraux du serveur. Configuration du système international de mise à jour Dr.Web (SIM). Configuration de la synchronisation. Configuration de la distribution des mises à jour. Configuration des notifications. Editeur simplifié de configuration du dépôt. Statistiques du serveur. Particularités du réseau à plusieurs serveurs antivirus. Structure du réseau avec plusieurs serveurs. Configuration des liaisons entre serveurs de réseau antivirus. Utilisation du réseau antivirus avec plusieurs serveurs.
Module 8. Mise à jour de Dr.Web AV-Desk et de ses composants
Mise à jour manuelle des composants Dr.Web AV-Desk. Mise à jour selon la planification. Mise à jour des agents mobiles. Particularités de la mise à jour du logiciel du serveur sans connexion Internet. Mise à jour de la clé du serveur et de la clé pour les postes de travail.
Travaux pratiques
Installation du logiciel du serveur AVD. Configuration de base du serveur AVD. Installation des agents AV-Desk™. Création de groupes de postes et leur utilisation. Bases externes.